Puceron du niébé au Niger

Scope sur le puceron du niébé

Le puceron du niébé est un petit insecte à corps mou, ovale et légèrement aplati qu’on trouve sur la culture du niébé au Niger. Cet insecte de la taille d’un pou (2 mm de long) est de couleur brune à noire. L’adulte possède ou pas des ailes.

Au Niger, le nom attribué à ce ravageur est commun à toutes les espèces de pucerons et aucune spéciation n’a encore été faite dans les différentes langues nationales. Cependant, ce nom diffère souvent d’une région à l’autre. En Hausa les pucerons sont appelés Darɓa (Région de Maradi et Zinder) ou Ɗan ƙôno (région de Dosso).

La capacité de multiplication de ce puceron est effroyable. Une femelle peut pondre plus 120 individus au cours de sa vie qui dure moins de deux semaines.

Comme pour tous les pucerons, les dégâts sont causés au cours de la succion de la sève. Sur le niébé, les attaques ont lieu surtout aux niveau des jeunes tiges et feuilles, des fleurs et des fruits. A. craccivora affecte aussi le rendement de la culture en lui transmet des maladies virales.

La lutte contre ce puceron est très complexe. Celle-ci doit surtout se baser sur des mesures préventives, respectueuses de l’environnement.

Comments are closed.