Biologie de Tuta absoluta

Biologie de la mineuse de la tomate

Tuta absoluta ou mineuse de la tomate est un insecte holométabole i.e. la larve (chenille) est complétement différente de l’adulte (papillon) d’un point de vu morphologique mais aussi comportemental (régime alimentaire). C’est la larve qui cause les dégâts, l’adulte lui, se nourrit du nectar.

La femelle de ce microlépidoptère a un fort potentiel reproductif. Elle est capable de pondre 50 à 260 œufs au cours de sa vie. Le nombre d’œufs pondus peut aller jusqu’à plus de 20 œufs par jour. Plus de 90% des œufs sont pondus pendant les quatre premiers jours qui suivent l’émergence de l’adulte.

Après la ponte, la larve d’environ 0,5 mm qui sort de l’œuf, habituellement pendant la journée, pénètre dans la feuille, la tige ou le fruit où elle creuse des mines ou des galeries dans lesquelles elle s’y développe. Certes, la larve s’alimente dans l’épiderme des feuilles mais celle du deuxième stade peut quitter les mines, ce qui l’expose à des risques de prédation, de parasitisme ou l’application d’un pesticide. Quand la larve est prête à la pupaison, elle arrête de se nourrir. Elle purge le contenu de son estomac et construit un cocon.

L’adulte de T. absoluta est un papillon à mœurs nocturne appartenant à la famille des Noctuidae, communément appelées noctuelles. Le papillon est plus actif au crépuscule et l’aube. Pendant la journée, il se repose sur les feuilles de l’hôte. Cela est perceptible, par exemple lorsqu’on rentre dans un champ de tomate où on peut voir des petits papillons (de la taille d’un moustique) de couleur grise se balader après le passage d’une personne.

L’accouplement des adultes qui a lieu habituellement pendant la matinée, intervient 1 à 2 jours après leur émergence. Pendant cette période la femelle libère des phéromones sexuelles qui attirent le mâle. Les principales substances contenues dans ces phéromones sexuelles sont le tétradécatriényl acétate et tétradécadiényl acétate (dans les proportions de 91 : 9).

Le développement de Tuta varie selon plusieurs le climat. Dans les pays tropicaux comme au Niger, le cycle est sans interruption et l’insecte n’entre pas en diapause surtout lorsque la nourriture est disponible. Le cycle peut être complété en moins d’un mois (24 jours) dans les conditions optimales (à 27° C) et il peut y avoir 10 à 14 générations selon les conditions environnementales. Toutefois dans les régions froides, l’activité biologique de l’insecte s’arrête en dessous de 4° C et il entre en diapause. Dans ces conditions défavorables, T. absoluta passe l’hiver au stade oeuf, chrysalide ou adulte.

Des observations réalisées au Niger dans des champs de tomate ont montré que les mâles peuvent être capturés à tous moment dans des pièges à phéromones dans les champs fortement infestés. Toutefois, le plus grand nombre d’adultes mâles est capturé pendant la période allant de 19 à 23 heures comme en témoigne des études réalisées au Chili.

Il faut noter que ce ravageur n’est pas présent à plus de 1000 m d’altitudes. Ce qui constitue une belle perspective dans programme de lutte intégrée contre l’insecte.

Identification de Tuta absoluta

Œufs

Les œufs de forme cylindrique (0,36×0.22 mm) sont de couleur crème à jaunâtre. Ils sont pondus isolés, rarement groupés sur les parties aériennes, notamment les jeunes feuilles, les jeunes tiges, les sépales des fleurs et les fruits immatures verts.

Larve

Après éclosion, la jeune larve d’environ 0,5 mm de long est de couleur jaune-clair ou crème. La larve est dorso-ventralement aplatie et sa couleur passe de crème, jaune à vert. La larve de dernier stade a une couleur rose. Le diamètre de la capsule de la tête est un bon indicateur pour différencier les différents stades larvaires. A son complet développement, la larve mesure environ 5 mm à 8 mm de long.

Chrysalide ou pupaison

Au dernier stade, la larve purge tout le contenu de son estomac et se laisse tomber sur le sol (1 à 2 cm de profondeur) pour entrer en diapause. La jeune pupe est d’abord verte puis brun foncé à maturité. La pupaison peut également avoir lieu au niveau des différentes parties de la plante (feuilles, tiges, fleurs ou fruits) et un cocon est construit à ce niveau. La durée de la pupaison est variable selon le sexe. Elle est de 10 à 11 jours pour la femelle et 11 à 13 pour le mâle.

La pupaison est un stade intermédiaire permettant à l’insecte de passer du stade larvaire au stade adulte. C’est est aussi un moyen développé par les insectes pour résister aux conditions du milieu défavorables comme c’est le cas des pays où il fait froid.

Adultes ou papillons

Le papillon de T. absoluta mesure environ 7 mm de long et 10 mm d’envergure. Il est de couleur gris argenté avec des taches noires sur les ailes antérieures. Il possède également des antennes longues et filiformes composées par une alternance de segments gris et brun foncé. Il y a un léger dimorphisme sexuel chez T. absoluta. Ainsi, le mâle possède un abdomen étroit avec une pointe à l’extrémité postérieure alors que la femelle est plus robuste et plus grosses. L’abdomen est gris chez le mâle et de couleur crème chez la femelle.

Contrairement à la larve, le papillon se nourrit du nectar donc il ne cause pas de dégâts. Sa fonction principale est la pérennisation de l’espèce (reproduction).

Cycle biologique de Tuta absoluta

La durée du cycle de vie de la chenille mineuse de la tomate varie selon plusieurs paramètres, notamment le climat, la température et de la disponibilité la nourriture. Dans les conditions favorables, le cycle est complété en moins d’un mois. En régions tropicales, le développement de l’insecte est sans interruption. Il peut y avoir jusqu’à 10 à 14 générations par an.

Comme chez tous les lépidoptères, le cycle biologique de de T. absoluta comporte 4 principales étapes qui sont :

  • l’œuf ;
  • la larve (avec 4 stades larvaires) ;
  • la chrysalide ou pupe ;
  • l’adulte ou papillon.

Après éclosion, la jeune larve d’environ 0,5 millimètres de longueur s’alimente dans le tissu mésophyllien de la feuille où elle creuse des mines. Le stade larvaire dure environ 13 à 15 jours. Au dernier stade, la larve se transforme en pupe dans le sol ou au niveau des différentes parties attaquées. Quelques jours après la pupaison (9 à 13 jours), les adultes émergent et la femelle pond des œufs qui durent environ 3 à 5 jours avant d’éclore. La durée de vie de l’adulte est variable selon le sexe et elle peut aller jusqu’à 30 à 40 jours.

 

3 Responses