Qu’est ce que la mineuse de la tomate?
La mineuse de la tomate (Tuta absoluta Meyrick, 1917) est un micro-lépidoptère d’environ 7 mm de long qui attaque principalement les plantes de la famille des solanacées. Au Niger, les agriculteurs l’appellent « cuta » (on prononce « Tchuta« ) qui veut dire « désastre absolu » en Hausa, une façon d’illustrer l’importance des dégâts. Comme tous les lépidoptères Tuta absoluta possède quatre principaux stades : (i) œuf, (ii) larve (chenille), (iii) chrysalide (pupe) et (iv) adulte (papillon). C’est la chenille qui cause les dégâts, le papillon lui, se nourrit du nectar. La chenille, d’environ 5 mm et 8 mm de long, est de couleur variable : crème, verdâtre ou rose clair. Le papillon est de couleur gris argenté avec des tâches noires sur les ailes antérieures et possède des antennes longues et filiformes.
La mineuse de la tomate (portrait de la larve sur la photo ci-dessous) est principalement présente pendant les périodes chaude de l’année. Son cycle de vie est relativement court (environ 1 mois). Malgré sa récente apparition en Europe (en 2006), puis au Maghreb (en 2008) et en Afrique de l’Ouest (en 2012), l’importance de ses dégâts fait que ce ravageur à chenille mineuse des feuilles est devenu une menace sérieuse pour la culture des solanacées dans le monde.
Tuta absoluta est un insecte très difficile à combattre du fait qu’il se cache sous la feuille et de ses fortes capacité de multiplication et à développer des résistances vis-à-vis des pesticides. La base d’une lutte efficace et durable contre la chenille doit passer par la combinaison de plusieurs méthodes de lutte écologiquement acceptables. Ce sont notamment : le monitoring (surveillance), les pratiques culturales, l’application des méthodes alternatives au pesticides chimiques et la méthode conventionnelle. Toutes ces méthodes peuvent être groupées au sein d’un même paquet appelé la « lutte intégrée » ou « Integrated Pest Management » (en anglais).