An ALIEN in my vegetable garden.
Un intrus que j’ai pris en flagrant délit la nuit dans mon potager domestique où je cultive de la laitue, céleri, tomate et moringa pour nos besoins quotidiens.
Ces attaques sont dues par les chenilles du ver du cotonnier (Spodoptera littoralis Boisduval) qui attaquent les feuilles ou les fruits. L’insecte a une activité nocturne— les larves sortent la nuit pour brouter les feuilles. Cela s’est passé aux environs de 22h lors d’une balade où j’apercevais une grosse chenille de couleur grise sur les feuilles des plants de laitue.
Cela corrobore avec les mêmes observations réalisées en 2017 où nous avons mentionné que la période d’activité des larves se situe entre 21h et 5h du matin. Une fiche technique a été élaborée sur l’insecte, cette fois sur le niébé.
Un petit scope sur la menace
- Ravageur : Larves de ver du cotonnier ;
- Plantes hôtes : laitue mais peut attaquer d’autres cultures comme le chou, l’oignon, les solanacées, niébé, le sorgho, le maïs, etc. ;
- Variété de laitue concernée : Paloma— les attaques sont plus importantes sur la variété 25 et les laitues pommées ;
- Période d’activité de l’insecte : la nuit ;
- Moyen de lutte : Raisonner la lutte selon un schéma de lutte intégrée— voir la fiche ci-dessous ;
- Où trouver les pesticides adéquats : Visitez https://agshop.csan-niger.com/categorie-produit/pesticides/ et n’hésitez pas à nous contactez.
L’insecte est très vorace et se multiple très rapidement— de nouveaux individus pourraient apparaître en moins de 3 semaines. Et figurez-vous, une femelle peut pondre jusqu’à 1 000 à 3 700 œufs.
D’autres ressources pour ceux qui veulent en savoir plus
Je vous invite à lire et télécharger la fiche technique suffisamment illustrée et documentée que nous avons produite en 2017 via le lien ci-dessous.
Besoin de nos services?