Le Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau PANGIRE Niger est un document stratégique qui définit le cadre national de gestion des ressources en eau approprié en vue de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau, ainsi que les modalités et le calendrier de sa mise en place progressive.
Le PANGIRE a été élaboré sous l’autorité du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Niger et approuvé par le Décret n°2017/356/PRN/MHA du 09 mai 2017 portant adoption du document du Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE Niger). L’élaboration du plan d’action GIRE s’inscrit dans la droite ligne du processus de réforme entamé dans le secteur de l’eau au Niger depuis à peu près une décennie et dont l’une des actions majeures demeure l’adoption de l’Ordonnance n°2010-09 du 1er avril 2010 portant Code de l’Eau au Niger.
Ce plan d’action constitue une référence pour le gouvernement ainsi que tous les acteurs du secteur de l’eau au Niger.
Objectif du PANGIRE Niger
L’objectif global du PANGIRE est de définir le cadre national de gestion des ressources en eau et de servir d’outil opérationnel pour la mise en œuvre de la Politique nationale de l’eau, tout en permettant de mieux intégrer les actions projetées des différentes stratégies et programmes sectoriels et intersectoriels de l’eau.
Les différentes composantes du PANGIRE Niger
Le PANGIRE repose sur quatre (4) composantes :
- Composante 1 : amélioration de la connaissance des ressources en eau ;
- Composante 2 : mobilisation et valorisation des ressources naturelles et développement des activités socio-économiques ;
- Composante 3 : préservation de l’environnement et développement de la résilience au changement climatique ;
- Composante 4 : amélioration de la gouvernance de l’eau et renforcement des capacités.
En outre, le plan d’action GIRE du Niger comporte 40 actions structurées en 3 programmes dont le Programme P1 qui constitue le programme prioritaire composé d’actions à court termes. Parmi ces actions, on peut citer les actions relatives au développement des infrastructures tels que les aménagements hydro-agricoles, celles d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi les actions destinées à la préservation de l’environnement. La mise en œuvre de ce plan est prévue pour couvrir la période de 2017-2030.