La liste des pesticides autorisés par le CSP (Comité Sahélien des Pesticides) comporte les produits phytopharmaceutiques qui ont reçu une approbation de mise sur le marché dans 13 pays membre du CILSS (Comité permanent Inter-États de Lutte conte la Sécheresse dans le Sahel) dont le Niger.
La liste des pesticides de mai 2018 est élaborée par le CSP, l’organe d’exécution de la réglementation commune des États membres du CILSS basé à Bamako (Capital du Mali). Elle est issue de la 42è session ordinaire du CSP tenue du 21 au 26 mai 2018 à Bamako.
Il est vrai que chaque année, au moins une liste est publiée par le CSP mais des pesticides obsolètes et souvent interdits (donc très dangereux) continues encore de circuler dans les États membres. Il est du ressort de toutes les structures impliquées dans le conseil agricole de veiller à l’application de la réglementation en vigueur.
La photo ci-dessus a été prise dans une boutique d’intrants dans la ville de Konni (Région de Tahoua). La quasi-totalité des pesticides ici sont obsolètes et présentent d’énormes risques sur la santé humaine et sur l’environnement. Ces produits sont interdits sur le territoire nigérien, conformément à la réglementation nationale et celle commune aux États membres du CILSS.
Cette situation est identique dans la plupart des points de vente de pesticides présents dans le pays.