Le Catalogue National des Espèces et Variétés Végétales (CNEV), est le document officiel qui contient la liste de toutes les espèces et variétés végétales homologuées au Niger.
Le Catalogue national des espèces et variétés végétales (CNEV) est élaboré en 2012 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger, à travers la Direction Générale de l’Agriculture (DGA). Le CNEV contient la liste, avec description des caractères pertinents, des espèces et variétés végétales homologuées dont les semences sont autorisées au Niger. Ainsi, il représente la liste limitative des variétés ou types variétaux dont les semences peuvent être produites et commercialisées sur l’ensemble du territoire national.
Le CNEV est un instrument majeur de politique semencière nationale de l’application de la réglementation semencière mise en place par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Comité permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS).
Espèces et Variétés contenues Catalogue national des espèces et variétés végétales
Cette version du catalogue national des espèces et variétés végétales contient les variétés des espèces de 10 plantes les plus largement diffusées dans le pays. Il s’agit de : mil, le sorgho, le maïs, le riz, l’arachide, le niébé, le manioc, la pomme de terre, l’oignon et la tomate.
Selon le règlement C/REG.4/05/2008 de la CEDEAO, une semence est tout matériel ou organe végétal ou partie végétale tels que graines, bouture, bulbe, greffon, rhizome, tubercule, embryon, susceptible de reproduire un individu.