Le Cadre de Concertation Régionale de l’interprofession de la Filière Bétail, Viande, Cuirs et Peaux de Maradi
Le Cadre de Concertation Régionale de l’Interprofession de la Filière Bétail, Viande, Cuirs et Peaux de Maradi est une plateforme regroupant les différents acteurs de la filière bétail au sein de la dite région.
Maradi est l’une des régions du Niger qui regorgent d’énormes potentialités agropastorales. Avec plus de 8 462 918 têtes (soit 17% du cheptel national), la région de Maradi dispose des races animales qui sont beaucoup recherchées dans la sous région à cause de leurs aptitudes bouchère et laitière. Parmi elles, on peut citer la chèvre rousse (qui est l’emblème de la région), le mouton Balami, les zébus Azawak, Bororo et Goudali.
Dans le souci de redynamiser le secteur, un Cadre de Concertation Régionale (CCR) au sein duquel se trouve l’Interprofession de la Filière Bétail, Viande, Cuirs et Peaux (IP/BVCP) été mise en place depuis 2013. L’IP/BVCP concourt à assurer la restructuration de base au niveau communal ainsi que le développement de la filière au niveau régional.
Qu’est-ce que l’Interprofession de la Filière Bétail, Viande, Cuirs et Peaux ?
L’Inter Profession de la filière Bétail, Viande, Cuirs et Peaux a été créée par la loi N°2018-20 du 27 avril 2018 portant régime des organisations inter professionnelles agricoles au Niger. Elle est représentée par le Cadre de Concertation Régional (CCR) regroupant tous les acteurs intervenants dans les quatre maillions de la chaine de valeur élevage, à savoir la production, la commercialisation, la transformation et les cuirs et peaux.
Créée depuis l’année 2013, à la suite des collèges régionaux, l’IP/BVCP de Maradi est aujourd’hui le cadre le plus opérationnel dans le secteur.
L’Interprofession de la Filière Bétail, Viande, Cuirs et Peaux
L’l’Interprofession de la Filière Bétail, Viande, Cuirs et Peaux (IP/BVCP) de Maradi vise à créer un cadre propice et favorable au rayonnement de la filière et un monde de professionnels capables d’offrir des produits compétitifs sur les marchés nationaux, sous régionaux et internationaux à travers une filière de référence.
Les activités menées par l’IP/BVCP à travers le CCR sont notamment :
- le renforcement du cadre institutionnel et de la gouvernance ;
- le développement de la filière bétail et l’accès au marché ;
- l’amélioration de la santé animale ;
- la sensibilisation des acteurs, notamment dans la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs ou lors des campagnes de vaccination.
Activités menées par le CCR/Maradi
En perspectives, le CCR/Maradi prévoie, à moyen terme, deux principales activités. Le premier volet concerne le renforcement des capacités à travers la formation de 3514 jeunes et femmes dans diverses activités, notamment la vie associative, la transformation dérivés de la filière, la conservation des cuirs et peaux et du fourragère et la composition d’aliment bétail.
En ce qui concerne le développement de la filière, le cadre de concertation met en place avec l’appui de l’Etat et de ces partenaires, des fermes modernes d’embouche en vue de ravitailler l’abattoir frigorifique de Maradi en chantier.