Malgré un bilan céréalier de plus de 5 millions de tonnes, environ 2 694 villages seront déficitaires au cours de l’année 2019. Sur le plan fourrager, le disponible fourrager estimé à plus de 30 millions TMS est excédentaire d’au moins 3,5 millions TMS.
Malgré un démarrage précoce de la campagne agricole d’hivernage 2018, les retards de semis, les pauses pluviométriques prolongées et les attaques phytosanitaires dans certaines zones ont engendré des déficits de production dans plusieurs localités du pays. Au total 2 694 villages, pour une population estimée à 3 260 128 d’habitants, répartis dans les huit régions sont menacés.
Situation pastorale
En dépit d’une bonne répartition des pluies, la situation des pâturages a été marquée par des inondations et des pertes d’animaux. Des poches de sècheresse ont également été observées dans plusieurs localités dans toutes les régions à l’exception de Diffa, Niamey et Zinder. Des cas de feux de brousse signalés dans plusieurs départements ont occasionnés des pertes de 438 872 tonnes de pâtures. Cependant, la situation pastorale s’annonce prometteuse car selon le bilan fourrager, un excédent de 3 513 090 TMS est enregistré au cours de l’année 2019.
Situation d’urgence
S’agissant des inondations, la situation selon le Ministère de l’Action Humanitaire et la Gestion des Catastrophes se présente comme suit :
- 27 864 ménages pour 208 416 personnes sinistrées ;
- 45 personnes ont perdu la vie ;
- 17 389 maisons effondrées ;
- 33 938 gros et petits ruminants tués ;
- jusqu’à 7 836 ha de cultures endommagées.
A la fin de chaque année, l’Etat à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage publie la synthèse des résultats de la campagne agropastorale. Ce rapport fournit le bilan céréalier, la situation alimentaire, le bilan fourrager au moment de la récolte ainsi qu’une estimation prévisionnelle de la production céréalière.