Pour assurer un conseil agricole adéquat et efficace à un grand nombre de producteurs, un système de e-Extension ou vulgarisation électronique, utilisant les TICs, a été créé au sein de CSAN Niger.
Installation d’un système de e-Extension au Niger
L’histoire économique du Niger montre que ce pays est à vocation rurale car son économie repose principalement sur l’agriculture et l’élevage. Le secteur agricole représente environ 80 % de la population active nigérienne. En 2015, les exportations agro-sylvopastorales ont contribué à 31% aux exportations, derrière le secteur minier (39%).
Paradoxalement, c’est le secteur d’activité où on trouve le plus grand nombre de pauvres, les plus bas revenus et les plus faibles capacités techniques et technologiques.
Problématiques du conseil agricole au Niger
Le Niger est un pays vaste d’environ 1 267 000 km2, répartis dans 8 régions et 255 communes. La population nigérienne qui est d’environ 21 762 876 d’habitant en fin 2017, atteindra les 40 875 504 en 2035. Actuellement, le taux d’encadrement est de 1 conseiller pour 1 000 agriculteurs, bien en dessous des recommandations de la FAO (1 conseiller pour 200 à 350 producteurs). En outre, les conseillers agricoles sont très souvent mal équipés et ne disposent pas de compétences appropriées pour l’accomplissement de leur mission.
Il est donc techniquement impossible de couvrir les besoins des paysans en se limitant au système de vulgarisation classique basé sur le contact physique entre l’animateur (conseiller) et le producteur. En ce sens, les Technologies de l’Information et de la Communication (TICs) pourront jouer un rôle important dans ce secteur. Ces nouveaux outils pourront certainement favoriser le succès du système de vulgarisation national, vu que la plupart des internautes et utilisateurs de téléphonie mobile sont les Agriculteurs.
Outils technologiques au Niger
Le nombre de nigériens utilisant la téléphonie mobile est passé de 1,78 en 2008 à 7,2 millions en 2015. Plus de 3 millions de personnes ont accès à internet. Dans le but de couvrir une bonne partie des agriculteurs nigériens en conseil agricole de qualité, le Centre pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Niger (CSAN Niger) a mis à la disposition des producteurs, les Organisations des Producteurs (OPs), la société civile et les partenaires techniques et financiers, un système de « e-Extension » ou « vulgarisation électronique« .
Le système e-Extension est un service moderne de vulgarisation utilisant les TICs pour assurer un conseil agricole adéquat et efficace à un grand nombre de producteurs. Il vient en appui au système de vulgarisation classique et ne veut nullement se substituer à celui-ci.
Pourquoi avoir un système de e-Extension au Niger ?
A travers ce système, CSAN Niger fournit un service de proximité plus efficace que celui de la vulgarisation classique dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, l’aviculture, la pisciculture, et la gestion durable des ressources naturelles. A partir d’aujourd’hui, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer de votre localité (n’importe où vous soyez au Niger) pour trouver des solutions à vos problèmes.
Si vous avez des questions sur notre système d’e-Extension, contacter-nous à l’adresse csan.niger@gmail.com.