La Stratégie et le Plan National d’Adaptation de l’Agriculture face aux changements climatiques (SPN2A) entendent contribuer à l’intégration de l’adaptation aux effets attendus des changements climatiques dans la planification et la mise en œuvre du développement du secteur agricole au Niger. Elle constitue le cadre d’élaboration de futurs projets structurants de développement agricole à co-bénéfices climat, notamment en matière d’adaptation face aux changements climatiques.
La SPN2A est une stratégie nationale dont l’objectif est de guider l’opérationnalisation des actions prévues dans ce secteur prioritaire de la Contribution Déterminée au niveau National. La finalité est l’amélioration de la résilience des populations agricoles du Niger face au climat et à d’autres facteurs de risque.
La SPN2A vise à regrouper les actions émises en réponse d’une part aux besoins d’adaptation des producteurs face aux changements climatiques sur le moyen terme, et d’autre part aux besoins d’accroissement de leur résilience face aux chocs de diverses natures (climatiques, mais aussi économiques, environnementaux, sociaux, etc.). La SPN2A représente le cadre unique d’harmonisation et de programmation de l’adaptation face aux changements climatiques dans le secteur AFOLU (Agriculture, foresterie et autres utilisations des terres).
La mise en œuvre de la SPN2A s’inscrit sur une période de 15 ans (2020-2035). Elle s’appuie sur un programme de mesures et d’investissements, structuré selon 6 effets spécifiques attendus. Ainsi, 33 produits ont été identifiés pour atteindre ces effets. Déclinées en programmes et sous-programmes d’intervention, les actions prévues pour atteindre ces produits devront être mises en œuvre selon une approche sensible au genre.