Le but de cette activité est de concevoir un projet pour l’exploitation d’un terrain d’une superficie de 3 hectares (ha)— pour la culture de l’oignon— situé dans la commune de Dogondoutchi (région de Dosso). Il s’agit d’apporter un appui technique multiple qui va du diagnostic des investissements réalisés à l’élaboration d’un projet et d’un plan de gestion de l’exploitation.
Une équipe du bureau d’études Bioengineering and Agri-Business Consulting (BAC) constituée de techniciens spécialisés en aménagement agricole était ce mardi 7 décembre 2020 dans la commune de Dogondoutchi en vue d’aménager un champ d’environ 3 ha. Ce terrain situé dans la zone de Dallol Maouri est destiné à la culture de l’oignon en pur. Le terrain appartient à un entrepreneur nigérien qui ambitionne d’aller à court et moyen termes sur plus de 17 ha en production maraîchère et qui a sollicité l’expertise du bureau d’études.
L’appui apporté par BAC pour l’aménagement du site
Les attentes du promoteur vis-à-vis de BAC sont :
- Réaliser un diagnostic des investissements réalisés ;
- Installer un système d’irrigation adapté à la culture de l’oignon ;
- Réaliser une clôture grillagée ;
- Elaborer un business model suivi d’un plan de gestion de l’exploitation ;
- Donner des orientations stratégiques sur la gestion de l’exploitation.
Bioengineering and Agri-Business Consulting est un un bureau d’études spécialisé en conseil agricole expert, formations/études, analyse de données et vulgarisation des technologies agricoles. Disposant d’une grande expérience pour avoir travaillé pour des organisations influentes au Niger et dans le monde, BAC a pour mission de contribuer au renforcement du dispositif national en matière de sécurité alimentaire et la résilience des populations rurales via les services qu’il fournit dans les domaines de développement des chaînes de valeur et l’entreprenariat agricoles.