Classification de Tuta absoluta

Classification de Tuta absoluta

La mineuse de la tomate appartient au phylum des Arthropoda, classe des Insecta, ordre des Lépidoptères, sous ordre des Glossata, superfamille des Gelechioidea, famille des Gelechiidae, sous famille des Gelechiinae, tribu des Gnorimoschemini, genre Tuta. A l’origine, elle a été décrite comme Phthorimaea absoluta par Meyrick en 1917. Depuis lors, l’insecte a changé de nom trois fois et aujourd’hui on l’appelle Tuta absoluta.

Du fait de sa large distribution et de son importance économique à l’échelle mondiale (Tableau 1), ce lépidoptère possède plusieurs noms. Au Niger, elle est communément appelée « Cuta » (on prononce « Tchuta« ) en Hausa, qui veut dire « désastre absolu » en français et cela semble se justifier au vue des dégâts causés en seulement quatre ans d’apparition.

Tableau : Classification de Tuta absoluta (Meyrick 1917).

RoyaumeAnimalia
PhylumArthropoda
ClasseInsecta
OrdreLepidoptera
Sous orderGlossata
SuperfamilleGelechioidea
FamilleGelechiidae
Sous familleGelechiinae
TribuGnorimoschemini
GenreTuta
Nom completTuta absoluta (Meyrick 1917)
Nom ordinaireCuta ou Tchuta (Hausa)
Autres nomsFrançais : Mineuse de la tomate

Englais : leafminer, lesser tomato leaf miner, tomato leaf miner moth, tomato borer, South American tomato moth, tomato borer, tomato fruit moth

Conséquences de la classification A2 de l’EPPO

Sur le plan phytosanitaire, Tuta absoluta est considérée comme un organisme de quarantaine dans certaines pays dans le monde. C’est le cas des pays membres de l’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP) ou European and Mediterranean Plant Protection Organization (EPPO). Selon la FAO, un organisme de quarantaine est un organisme nuisible qui a une importance potentielle pour l’économie de la zone menacée et qui n’est pas encore présent dans cette zone ou bien qui y est présent mais n’y est pas largement disséminé et fait l’objet d’une lutte officielle.

Au sein de l’EPPO, Tuta absoluta est classée dans la catégorie A2 des organismes nuisibles. Cela veut dire que c’est un organisme nuisible qui est présente dans la région mais pas largement rependu ou soumis officiellement à un contrôle. Ceci a comme conséquence un contrôle strict des produits agricoles comme la tomate, la pomme de terre ou le poivron venant des pays ou la mineuse a été déclarée comme organisme potentiellement nuisible.

2 Responses