Transformation digitale du monde rural
Les technologies numériques occupent une position centrale dans la vie des populations. En tant qu’outils puissants pour le développement socioéconomiques des populations, les TIC offrent des opportunités pour faciliter l’accès aux services, accroître les revenus des populations et aident à résorber la pauvreté ou les inégalités (entre les zones urbaine et rurale, les hommes et les femmes). En temps de crises— les catastrophes naturelles ou la pandémie de COVID-19— les TIC ont montré leur efficacité à résorber des chocs et à l’amélioration de la résilience des populations.
Depuis sa création en 2017, le cabinet promeut la vulgarisation des technologies Agricoles à travers les Services numériques de vulgarisation et de conseil Agricoles (digital AEAS). BAC accompagne ses partenaires dans la planification stratégique et la mise en œuvre de leur projet en rapport avec la transformation digitale rurale, notamment la numérisation de l’Agriculture (e-Agriculture) et l’inclusion financière.
Notre vision est de s’appuyer sur les avantages de la digitalisation— dividende numérique— et faire en sorte que personne ne soit laissé de côté, tout en minimisant les risques liés à l’usage des TIC, notamment la sécurité et le respect de la vie privée des utilisateurs.
Travaillant de concert avec des institutions comme l’Organisation des Nations Unions pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Programme nigéro-allemand de Promotion de l’Agriculture Productive (PromAP/GIZ) ou Axa Climate/Banque Mondiale— dans des projets de grande envergure— nous offrons une large gamme de produits et services et appuyons ces structures pour définir et implémenter leur vision en matière de digitalisation à travers des :
- Services de conseil : assistance technique, renforcement des capacités, capitalisation des bonnes pratiques
- Gestion des connaissances : y compris les données et des diagnostics afin de pourvoir un aperçu à l’échelle nationale, régionale et internationale
- Site web csan-niger.com : actif depuis 2017 et œuvre dans la fourniture de services de conseil Agricole au profit des Acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique, de même que la capitalisation de l’information et les TIC pour l’Agriculture (D4Ag)
- AgShop, une plateforme de vente en ligne d’intrants Agricoles au profit des Acteurs ruraux en particulier les producteurs. Compte tenu des faibles niveaux d’alphabétisation numérique et compétences numériques des Acteurs ruraux au Niger, AgShop se veut une plateforme intégrée qui pourvoit ses services à travers divers canaux tels que csan-niger.com, l’application mobile AgShop et un groupe WhatsApp.
Quelles contributions apportons-nous à nos partenaires ?
Nous travaillons avec les structures gouvernementales, les organisations des producteurs (OP), les ONG et les organismes de coopération dans la promotion des digital AEAS en zones rurales ainsi que dans leur politique de désenclavement des zones reculées— par la réduction de l’écart entre les zones urbaines et rurales, les hommes et les femmes.
Notre approche se base sur trois piliers : accroissement de l’accès aux TIC au profit du monde rural, l’utilisation et l’inclusion— faire en sorte que personne ne soit laissé de côté.
Quelques projets réalisés
L’équipe de BAC a conduit plusieurs études d’envergure nationale notamment l’ˮétude diagnostic et de faisabilité pour le développement d’un programme d’assurance Agricole au Nigerˮ pour la Axa Climate/Banque Mondiale, la ˮStratégie nationale pour l’Agriculture numérique (e-Agriculture) au Niger et son plan d’actions budgété 2023-2027ˮ et l’ˮEtude de cadrage de l’Initiative Villages Numériques (IVN) au Nigerˮ pour le compte de la FAO.